Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

 

AccueilLes PunchShads in the SkyLes SpectresLes VinylsFlash BackCome BackAnciens groupes

Le groupe "Les VINYLS"

Je vous propose de feuilleter avec moi l'album photo de mes trois années dans ce groupe, de 2007 à 2010 passées en qualité de bassiste, avec de bien beaux souvenirs.

A cette époque vers fin 2006 et début 2007, je jouais dans deux formations différentes et notamment avec un groupe qui répétait près de chez moi à Chelles, et qui s'appelait Rock'N'Stock dans lequel chantait Firmin Arroyo qui abandonna ce groupe au printemps pour aller remplacer le chanteur des Vinyls.

Année  2007

En septembre 2007,  Firmin me téléphone un jour pour me dire qu'une place de bassiste allait devenir vacante dans le groupe des Vinyls. Comme le  répertoire m'intéressait beaucoup et que de surcroit, le lieu de répétition était assez proche de chez moi, et après un essai, j'ai été accepté.

Il y avait quand même une petite urgence puisqu'un mois après un concert était prévu. J'ai donc eu assez peu de temps pour apprendre le répertoire du groupe qui était 100 % "Chats Sauvages". Mais c'était un plaisir..

Le groupe était animé par Jean-Claude Coulonges qui en était le batteur et en même temps un manager aux ressources multiples. Il avait créé "les Vinyls" plusieurs années auparavant vers 2002 je crois. Le reste du groupe était composé de deux jeunes guitaristes dont l'un se prénommait Sacha, du  chanteur Firmin Arroyo et de moi-même à la basse.

Le vendredi 26 octobre 2007 à Précy-Sur-Marne le concert a lieu au "Canotier". Tout se passa bien, mais j'ai eu rapidement la conviction qu'il y avait des tensions entre les deux jeunes guitaristes et Jean-Claude, et qu'ils étaient prêts à quitter le navire, ce qui arrivera très peu de temps après.

Un autre projet du leader du groupe était d'enregistrer quelques titres dont deux devaient faire partie d'une compilation à l'initiative de l'association canadienne "Rétro Jeunesse 60". Mais la défection des deux jeunes guitaristes était un peu ennuyeuse et devant la demande pressante de Jean-Claude, j'ai proposé à mes amis Alain et Patrice de mon autre groupe "Shad's In The Sky" de se joindre à nous pour ces séances d'enregistrement qui paraissaient urgentes ... !

Ce qui fut fait et nous avons commencé à travailler sur les cinq titres qui devaient être enregistrés. Le studio d'enregistrement était situé à Draveil et était dirigé par "Bob Mathieu" qui était un ancien batteur des Lionceaux.

En novembre 2007 l'enregistrement proprement dit a eu lieu  et fut assez rapide et nous devons nous revoir l'année suivante pour le mixage. Ci-dessous une partie du studio d'enregistrement avec la console Yamaha.

Année  2008

En janvier 2008 comme il était prévu, nous revînrent plusieurs jours au studio pour assister au travail de mixage de l'ingénieur du son qui m'intéressait au plus haut point. Je ne m'imaginais pas que ce fut aussi long et pourtant il n'y avait que cinq titres ... !

Ci-dessous quelques photos avec Bob Mathieu dans son studio et lors des pauses déjeuner extrèmement sympathiques. Je dois dire que les contacts avec Bob furent si excellents qu'il nous invitât même à son mariage en aout de l'année suivante. Nous avions aussi projeté avec lui la formation d'un groupe instrumental, car il était toujours un excellent batteur, malheureusement son déménagement vers le sud de la france ne nous permit pas de concrétiser ce projet.

Pour la compilation '"Rétro Jeunesse 60", c'est "Souvenirs, Souvenirs" et "Twist à St-Tropez" qui seront retenu. Les autres artistes français figurant également dans cette complilation sont Mike Shannon, Chris Evans, Nancy Holloway, Vic Laurens, Les Lionceaux, Guitar Express et Ricky Norton . Une tournée canadienne, à laquelle personne n'a jamais vraiment crû, avait même été envisagée pour la promotion du CD, et elle n'a effectivement jamais eu lieu ! Voici le CD qui avait été produit par "Rétro Jeunesse 60".

e

A la suite de leur apport très positif lors de l'enregistrement, Alain (Buci) et Patrice (Lapersonne) intégrèrent d'autant plus facilement le groupe, que les deux postes de guitaristes étaient devenus vacants.

Dans cette nouvelle configuration, les répétitions reprennent régulièrement chez Jean-Claude, et entre temps nous avons l'occasion le 16 mai 2008 d'aller faire quelques (et même beaucoup de) photos du groupe dans les anciens décors de la télévision et du cinéma de la SFP (société française de production) à Bry-Sur-Marne.

Pour l'anecdote, notre chanteur Firmin Arroyo étant amateur de vieilles voitures, était venu avec sa splendide américaine et c'est avec l'une des photos prise à la SFP que j'ai eu l'idée avec mon ami Henri Géniaux qui a effectué le détourage, de cette carte avec, en fond une image de la célèbre "route 66", et que Jean-Claude fit imprimer.

Le samedi 14 juin 2008 est aussi une date mémorable puisque c'est mon premier concert au Petit Journal Montparnasse. Pour ce spectacle nous partageons à nouveau la scène avec "Les Lionceaux" et c'est là que je ferai la connaissance de Bruno Arrigoni avec leqauel je suis toujours en contact. Très beau moment que ce concert et beaux souvenirs photographiques.

En dehors de la parenthèse "Rétro Jeunesse 60", puisque cinq titres avaient été enregistrés, Jean-Claude avait décidé de réaliser un véritable disque EP 45 trs vinyle comme dans les années 60. A cet effet, il avait trouvé un imprimeur pour confectionner les pochettes. J'en avais préalablement conçu la maquette dans l'esprit des pochettes Barclay des 60's, ainsi que le rond central du disque pas très simple à exécuter. Mais finalement les pochettes étaient vraiment magnifiques. Les disques ont été pressés par Disco France, l'une des rares entreprises françaises à presser encore des vinyles avec des machines d'époque.

Le 18 juin 2008, nous avons eu la possibilité de visiter cette usine comme en témoignent les photos ci-dessous.

Sur les cinq titres, c'est Souvenirs Souvenirs, Oh ! Lady, Twist à Saint-Tropez et Quand les Chats sont Là, qui furent choisis. Ci-dessous la pochette recto-verso et le résultat était vraiment à la hauteur !

Le 21 novembre 2008 nous donnons un concert à Mouscron  (Belgique) au café-musée le "Wap Doo Wap". Le 45 trs venait d'être terminé et l'affiche en proposait la dédicace lors du concert. A nouveau un excellent accueil nous fut réservé. Compte-tenu du répertoire exclusivement 60's du groupe nous commencions à utiliser du matériel d'époque que Patrice affectionnait particulièrement et qu'il collectionnait.

Et ainsi apparurent sur scène les guitares Eko et les amplis Fender Bassman à lampes tolex beige et beaucoup d'autres après qui prirent souvent beaucoup de place sur des scènes souvent exigües, en laissant peu d'espace pour les musiciens ..... mais le coup d'oeil en valait la peine.

 

Nous répétions de temps à autres dans un petit local situé dans une école de Verrières-le-Buisson, le samedi après-midi quand les élèves ne sont plus là.  Les extérieurs des bâtiments alors déserts, se prêtaient très bien à quelques photos impossibles à d'autres périodes, alors encore une petite série !

Le samedi 6 décembre 2008 nous avons un concert à Rebais (Seine-et-Marne) pour le Téléthon 2008. Un grand car était prévu pour transporter le matériel, les musiciens et leurs amis. Sur place nous trouverons une belle salle avec une grande scène sur laquelle nous ferons pas mal de photos, dont l'une figure sur la pochette du disque.

Un bon souvenir aussi pour le retour où nous nous retrouvons tous à une heure du matin chez Jean-Claude à déguster un excellent fromage de Brie qui nous avait été offert par les organisateurs de la soirée.

Année  2009

Le vendredi 27 mars 2009 retour au Petit Journal Montparnasse à Paris. La salle est pleine et belle ambiance comme à l'accoutumée. Très jolie scène avec guitares Eko, Ohio, amplis Fender bassman et RV., et le son qui allait bien avec, plus les plans musicaux notamment les chorus d'origine des Chats Sauvages respectés ... bref, "l'authenticité des sixties".

Le samedi 30 mai 2009, concert  au Théatre en rond à Sassenage. A nouveau une très belle salle avec une sono à la hauteur. Nous y avons rencontré Jean-Claude Channe ancien chanteur des Champions avant que ces derniers ne deviennent un groupe instrumental.

Le dimanche 21 juin  2009 concert pour la fête de la musique à Condé-Ste-Libiaire.

Le dimanche 15 novembre 2009, concert à Saint-Thibault-de-Vignes au "Let's Dance", organisé par l'association Val Génération.

Le samedi 28 novembre 2009, concert à Migennes au célèbre cabaret l'escale, lieux mythique où Johnny Hallyday a fait ses débuts. Jean-Louis Rancurel le photographe du Golf Drouot y avait installé une exposition d'affiches et photos sur le thème des artistes des années 60.

2

Le vendredi 4 décembre 2009, un autre concert en faveur du téléthon à LOGNES (Seine-et-Marne) avec la participation du "New's Country Dance" dont Jean-Claude faisait partie.

Ci-dessous un petit échantillon du matériel vintage de Patrice Lapersonne et utilisé par Les Vinyls pour leurs concerts : amplis RV et Fender bassman, guitares EKO et très rares Jacobacci modèleTexas et modèle Ohio.

Le samedi 5 décembre 2009, un autre concert mémorable à Drancy (93), avec en première partie nos amis Les Lionceaux. Une fois de plus une très jolie salle, de vieilles voitures exposées à l'entrée. Tout les ingrédients étaient réunis pour une excellente soirée.

Année  2010

Le samedi 16 et le dimanche 17 janvier 2010, deux concerts l'après-midi au CIDISC à l'espace Champerret à Paris.

Le vendredi 29 et le samedi 30 janvier 2010  deux concerts en soirée au Moods à Monaco.

Après ces trois années bien remplies, Alain Buci et moi-même décidons de quitter le groupe qui va continuer sans nous.

Avec un nouveau chanteur et de nouveaux musiciens, Les Vinyls continuent leur carrière avec un répertoire un peu différent.

 

 retour en page d'accueil